lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Plan loup 2018-2023 : les représentants des agriculteurs boycottent la réunion

12 Décembre 2017 | Actus nationales | Actus élevage

Plan loup 2018-2023 : les représentants des agriculteurs boycottent la réunion

Les Aveyronnais étaient présents lors de la dernière action contre le loup, à Lyon, le 9 octobre.

L'APCA, la FNSEA, la FNO, les JA, la Coordination rurale, la Confédération paysanne ont annoncé le 11 décembre leur boycott de la réunion concernant le plan loup 2018-2023 avec le ministère de l’Écologie et de l’Agriculture qui doit se tenir ce mardi, à Lyon.

Le syndicalisme majoritaire estime que «les ministères s'arc-boutent sur des positions technocratiques et dogmatiques qui condamnent le pastoralisme millénaire».

«En ouvrant sa gouvernance à de trop nombreuses associations de défense du loup, souligne la CR, le groupe national loup s’est éloigné de sa mission première à savoir réunir les acteurs professionnels du milieu pour permettre la médiation et la discussion».

La Conf’ estime de son côté que «le plan est inacceptable par plusieurs aspects». Ainsi, le syndicat dénonce «le fait que la baisse de la prédation des troupeaux ne soit pas un objectif du plan, la mise en place de la conditionnalité des aides, qui fait payer aux éleveurs la réintroduction du loup et la fixation en 2023 d’un objectif en nombre de loups mais rien concernant le nombre d'éleveurs».

Lire le communiqué de presse ICI

 éleveurs+ovins+loup