National | Par Didier Bouville

Porc chinois : le premier cheptel mondial sous la menace

Selon la presse chinoise, un troisième cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté le 19 août en Chine, dans un élevage de 600 porcs dans la province du Haizhou, en plein cœur du bassin de production chinois, situé à l’est du pays. L’annonce a été faite par le ministère de l’agriculture chinois.

Le deuxième cas avait été détecté le 16 août dans le bassin de production, dans un abattoir du géant WH Group de la province du Zhengzhou, sur des porcs en provenance d’une province de l’extrème nord-est, à la frontière avec la Russie, non loin de Vladivostok. C’est à quelques centaines de km de cette région frontalière qu’un premier cas avait été détecté le 3 août.

La PPA engendre un taux de mortalité élevé. Avec un porc sur deux dans le monde produit en Chine, le cheptel chinois est de loin le plus important au monde. Selon Timothée Vergne, maître de conférence en santé publique vétérinaire, «la progression de la PPA en Chine dépendra de la densité de production et de l’efficacité des mesures sanitaires».

D’un côté, «la densité de la production porcine chinoise est très importante, et n’a rien à voir avec celle de la Fédération de Russie, en particulier dans les régions orientales». De l’autre, «les services sanitaires chinois ont jusqu’ici été très réactifs, et ils sont capables de mettre en place des mesures sanitaires draconiennes». Mais pour Timothée Vergne, «tout dépendra du montant des indemnités versées aux éleveurs, et de la confiance qu’ils accordent aux autorités».

 éleveurs+porc+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Au cadran de Plérin, la cotation hebdomadaire a subi, le 28 mars, une troisième hausse consécutive de 5 cents/kg, le maximum permis par son règlement, pour atteindre 1,333 euro le kilo, dans un contexte de hausse de la demande chinoise, due aux dégâts de la peste porcine africaine dans l’Empire du milieu.«Les besoins en viande de porc du géant chinois sont, semble-t-il, impressionnants», constatent les analystes du marché du porc breton, dans leur note du 1er avril.«L’ampleur des volumes pousse d’autres grands pays importateurs (Corée du Sud, Japon …) à augmenter leurs propres achats afin de constituer des stocks dans la crainte d’une éventuelle pénurie mondiale».Les cours du porc augmentent partout en Europe («+ 10 cents en Allemagne, +8 cents…