National | Par Didier Bouville

Porc : la filière française en «obsolescence programmée» (FNP)

A la veille des Etats généraux de l’alimentation, la Fédération nationale porcine (FNP) dénonce « les comportements déviants qui ont cours au sein de notre filière », alors que depuis quelques semaines, les prix stagnent au Marché du porc breton pendant que « nos concurrents allemands et espagnols caracolaient à une dizaine de cts au-dessus du cours français », explique l’organisation dans un communiqué du 18 juillet.

« En outre, malgré les opportunités export, moindres qu’en 2016, mais qui restent néanmoins intéressantes, la France est le pays qui s’affiche le plus en recul à l’export. Nos opérateurs sont-ils définitivement moins compétents que ceux de nos concurrents ? », demande la FNP.

D’autant plus qu’un certain nombre d’industriels s’approvisionnent à l’étranger pour tirer les prix vers le bas. « La filière porcine française est en danger structurel. Face aux comportements des opérateurs, les éleveurs ont aujourd’hui l’impression d’une forme d’obsolescence programmée. Les jeunes générations n’ont plus confiance et se détournent de la production. La filière va dans le mur et appuie sur l’accélérateur à mesure qu’il se rapproche… Il est temps de réagir et de moraliser les relations commerciales, une nécessité que nous porterons lors des Etats Généraux de l’Alimentation », s’alarme la FNP.

 éleveurs+porcs+FNP

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il fallait s’y attendre : la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Allemagne depuis de nombreuses semaines commence à peser sur le prix des porcs payés aux producteurs.« Les prix à la production baissent partout dans le monde depuis quelques semaines, et en France, ils ne couvrent plus les coûts de production ; le pire est à craindre avec le creux hivernal de consommation », s’alarme François Valy Président de la Fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué du 1er décembre.En effet, l’Allemagne 1er producteur européen de porcs, ne peut plus exporter en Chine et transfert ses volumes sur l’Europe, faisant chuter les cours. Ceux-ci ont baissé de -15 % en trois semaines en France (en €/kg en classe…