National | Par Didier Bouville

Porc : les prix de 2019 ont été les plus élevés «depuis l’année 1992» (MPB)

Au marché du porc breton (MPB), le dernier cours de l’année s’est établi à un niveau très élevé de 1,633 euro prix de base, ce qui porte le prix moyen de l’année à 1,496 euro, en hausse de 30 cents par rapport à 2018, «soit une progression de 25%». Selon les analystes du MPB, «le cours n’avait pas été aussi élevé depuis l’année 1992».

Et de rappeler que ce niveau de prix, constaté partout en Europe, a pour origine «l’énorme demande chinoise» et l’épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui sévit dans l’Empire du milieu et une partie de l’Asie du sud-est.

Fin novembre, la Chine estimait qu’elle allait doubler ses importations de porc en 2019 à 3 Mt (contre 1,2 Mt en 2018). Et le ministère chinois du Commerce se disait prêt «à encourager l’accroissement des importations». En France, l’épidémie est toujours combattue dans la zone frontalière avec la Belgique ; 1000 sangliers ont été tués dans la zone blanche en 2019, a annoncé fin décembre l’ONCFS.

Ailleurs en Europe, l’épidémie continue de progresser lentement vers l’ouest ; fin novembre, la Pologne a déclaré un foyer à 80 km de la frontière allemande.

 éleveurs+porcs+éleveurs

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il fallait s’y attendre : la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Allemagne depuis de nombreuses semaines commence à peser sur le prix des porcs payés aux producteurs.« Les prix à la production baissent partout dans le monde depuis quelques semaines, et en France, ils ne couvrent plus les coûts de production ; le pire est à craindre avec le creux hivernal de consommation », s’alarme François Valy Président de la Fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué du 1er décembre.En effet, l’Allemagne 1er producteur européen de porcs, ne peut plus exporter en Chine et transfert ses volumes sur l’Europe, faisant chuter les cours. Ceux-ci ont baissé de -15 % en trois semaines en France (en €/kg en classe…