lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Porc: S. Le Foll encadre les promotions et renforce les aides de crise

15 Juin 2015 | Actus élevage | Actus nationales

Porc: S. Le Foll encadre les promotions et renforce les aides de crise

A l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP), le 12 juin à Ploermel (Morbihan), le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé que 5 millions d'euros supplémentaires seront alloués à l'allègement des cotisations MSA des producteurs de porcs en difficulté. Ils s'ajoutent aux 5 M€ déjà alloués à cette fin, et aux 4 M€ issus du fonds d'allègement des charges.

Il a également annoncé, comme prévu, l'encadrement des promotions de viande porc fraîche par un arrêté paru le jour même. Désormais, en dehors des mois de janvier et de septembre, les opérations promotionnelles ne pourront plus mettre en avant des prix inférieurs à 50 % du prix moyen hors promotion du mois précédent.

Durant les mois de janvier et septembre, les prix promotionnels restent libres dans la mesure, où ils ne sont pas le résultat de ventes à perte. Sur ce point, le ministre a annoncé que des contrôles de facturation seraient lancés pour vérifier que certains opérateurs de la distribution ne pratiquent pas de ventes à perte. Il a par ailleurs demandé qu’un système de cotation des pièces de découpe de porc soit mis en place.

 éleveurs+porcs+FNP