National | Par Didier Bouville

Pour son prochain congrès, la FNSEA planche sur l’enjeu climatique

Pour son prochain rapport d’orientation, qui sera présenté au congrès en avril prochain à Niort, le syndicat majoritaire a choisi le thème du réchauffement climatique. «Si on ne veut pas monter de dossier calamité tous les ans, il faut se pencher sur les émissions», indique Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA.

Le rapport présentera l’état des connaissances sur le climat et ses évolutions, les émissions du secteur, ainsi que les solutions à sa disposition, comme les couverts végétaux ou la méthanisation. Pour étayer ses propositions, le syndicat a auditionné des experts de l’Inra, de l’Ademe, mais également Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du Giec. «Biomatériaux, biocarburants, biogaz: l’enjeu climatique peut redonner sa fierté au métier», estime Henri Bies-Péré.

Le rapport représentera une lettre de mission pour la prochaine équipe dirigeante, qui sera élue par le nouveau conseil d’administration à l’issue du congrès de Niort. Insistant sur la nécessité de hausses de budget pour la recherche, les assurances, et les paiements pour service environnementaux, le syndicat fera également de ce rapport un instrument de négociation en vue de la Pac 2027. Le slogan de la FNSEA pour ses vœux 2020: «Raisonnons climat».

 éleveurs+sécheresse+climat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne a été envoyé le 8 janvier aux instances consultatives, dont le CNTE et le Cese, indique Matignon lors d’une conférence de presse.D’après la version de travail que plusieurs médias ont pu se procurer, le texte précise la manière dont le gouvernement veut imposer des objectifs chiffrés de lutte contre l’artificialisation dans les principaux documents d’urbanisme réalisés par les collectivités locales.Les Schémas d’aménagement régionaux (Sraddet) devront définir sous six mois après promulgation de la loi une trajectoire de réduction de l’artificialisation, qui devra demeurer inférieure à la moitié de celle observée durant les dix années précédentes, ainsi qu’un horizon pour l’atteinte du zéro artificialisation nette.Les schémas de cohérence territoriale (SCOT)…