lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Prix du lait de vache : «une bonne tendance» [point de vue]

24 Juillet 2017 | Actus Aveyron | Actus élevage

Prix du lait de vache : «une bonne tendance» [point de vue]

Le résultats des dernières négociations sur le prix du lait de vache sont connues depuis lundi 17 juillet. Chez Sodiaal-Union, il est de 324,10 euros/1 000 litres en juillet (prix A 38-32 flexibilité déduite). Chez Lactalis, il est de 320 euros/1000 litres en juillet, puis 330 euros en août et 340 euros en septembre (prix de base 38-32 flexibilité déduite). Le point de vue de Michaël Chavatte, président de la section bovins lait FDSEA Aveyron et de la FRPL du Sud-Ouest.

- Quelle est votre réaction suite à ces annonces conjointes ?

«Ma réaction est positive et c’est une bonne nouvelle pour les producteurs avec des prix orientés enfin vers la hausse. Nos actions syndicales et le travail mené avec les transformateurs et les GMS ont porté leurs fruits, même si nous voulions atteindre les 340 euros/1000 litres plus vite. Certes, les GMS se font tirer les oreilles pour revenir un peu à la raison, mais la pression doit encore continuer. Nous comptons sur les prochains Etats généraux de l’alimentation pour avancer encore plus vite.

- C’est à dire ?

Sur l’année, nous devrions être à plus de 320 euros/1 000 litres, en prix de base (38-32). La tendance est donc meilleure que l’année passée. Nous pouvons envisager de retrouver de la trésorerie dans nos fermes. Je pense que sans nos actions syndicales, nous serions sans doute à seulement 300 euros… Mais nous espérons que s’instaurent d’autres relations au sein de la filière bovins lait qui doit se réorganiser avec les Etats généraux de l’alimentation. Pour tenter, je l’espère, d’atténuer le rapport de force qui pèse sur l’ensemble de la filière au détriment des producteurs !».

Recueilli par Didier BOUVILLE

 éleveurs+lait+FNPL