lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Producteurs laitiers Lactalis Rodez : assemblée générale jeudi 9 avril à Magrin

06 Avril 2015 | Actus Aveyron | Actus élevage

Producteurs laitiers Lactalis Rodez : AG jeudi 9 avril à Magrin

Les membres de l’APL Rodez avec leur président Michel Costes (assis au centre).

La première assemblée générale de l’après quotas laitiers de l’Association des Producteurs de lait Lactalis Rodez (APL Rodez) est programmée jeudi 9 avril à Magrin, a annoncé jeudi 2 avril Michel Costes, son président.

L’APL-Rodez, créée en 2013, rassemble à ce jour 341 adhérents-producteurs qui sont collectés par le site Lactalis de la zone de Cantaranne à Onet le Château. «Nous représentons 50 % des producteurs collectés par ce site et rassemblons 120 millions de litres de lait, pour une collecte totale de 190 millions de litres», résume Michel Costes.

Au lendemain de la fin des quotas laitiers, le président de l’APL Rodez a tenu à rassurer : «il a fallu réécrire l’histoire en créant notre OP. Nous sommes aujourd’hui dans la co-gestion des volumes avec Lactalis, avec un potentiel de dynamisme que nous voulons valoriser en lien avec l’entreprise. Lactalis ne nous a pas dicté ses règles. Nous demandons la reconnaissance de l’ensemble des adhérents de notre OP, ouverte à tous les producteurs. Cette reconnaissance devra passer par un produit financier, une bonification. Nous devons donner envie à tous les producteurs d’entrer dans notre OP, pour la faire grandir, et lui donner plus de poids !».

Les exploitations laitières de l’APL Rodez sont situées sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère essentiellement (mais aussi en Haute-Loire, Ardèche et Hérault). Michel Costes ajoute : «notre première assemblée générale, jeudi 9 avril à Magrin, est ouverte à tous. Elle sera aussi un affichage fort de notre travail lancé après les premiers contrats laitiers signés en 2012. Notre assemblée générale devra montrer au groupe Lactalis que nous avons envie de produire du lait sur nos secteurs. Et que les hommes de notre territoire croient en leur production laitière !».

Avec le président de l’UNELL

L’APL Rodez a invité à Magrin, le président de l’Union Nationale des Eleveurs Livreurs Lactalis (UNELL), Claude Bonnet, son administrateur du Sud-Ouest, l’Aveyronnais Christophe Malgouyres, Serge Moly, responsable approvisionnement du groupe Lactalis, Davy Hetch, responsable des secteurs Montauban-Rodez de Lactalis et Christian Robert, directeur de l’usine Lactalis d’Onet le Château. «La reconnaissance des adhérents de notre OP signifie aussi que nous voulons faire vivre la filière laitière régionale. Nous rassemblons au sein de l’APL Rodez 50 % des producteurs, alors qu’au niveau national, ce taux est à 30 %».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 avril 2015.

 éleveurs+bovins+lait