Aveyron | National | Par Didier Bouville

Produits phytos à proximité de zones d’habitations : les réductions de distances applicables !

Le ministère de l’Agriculture a récemment autorisé, compte-tenu de la difficulté à mener la concertation publique pendant le confinement, que le projet de charte d’utilisation de produits phytosanitaires à proximité de zones d’habitation soit transmis à la préfecture.

Cette transmission avec accusé de réception permet d’ores et déjà aux agriculteurs du département d’appliquer les réductions de distance pour l’ensemble des cultures pérennes et de printemps (orge de printemps, pois, betteraves…). Il faudra ensuite, à la sortie du confinement, lancer la concertation publique pendant un mois minimum puis obtenir l’approbation de la charte d’ici le 30 juin 2020.

Si le projet de charte est transmis au Préfet, les agriculteurs qui disposent d’une version du projet de charte (soit papier, soit dématérialisé) peuvent réduire les distances de sécurité pour la majorité des produits à 3 ou 5 m sous conditions d’utiliser du matériel antidérive adapté.

La préfecture de l’Aveyron a accusé réception du projet de charte le 15 avril dernier. Vous pouvez donc télécharger le projet de charte. Merci de cliquer ici.

 éleveurs+environnement+phytos

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Nouvelle carte zone vulnérable : «donnez votre avis» [point de vue]La FDSEA Aveyron appelle les agriculteurs à participer à la consultation publique sur internet concernant la nouvelle carte de la zone vulnérable, ouverte jusqu’au samedi 30 juin. Le point de vue de Thierry Contastin, co-président de la section Environnement FDSEA.- Quel est l’enjeu de cette mobilisation numérique relative à cette nouvelle carte ?«Il faut que les agriculteurs aveyronnais aillent sur le site internet dédié, pour porter des réclamations, car l’administration n’a pas tenu compte de nos remarques pour la nouvelle carte de la zone vulnérable en Aveyron (voir ci-contre). J’invite chaque agriculteur à participer. La carte est réactualisée tous les quatre ans. Personne n’est à l’abri de se retrouver un…