National | Par Didier Bouville

Qualité du blé : la récolte 2018 mieux classée que l’an dernier (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a confirmé le 22 août la bonne qualité de la récolte de blé tendre, dont le classement s’améliore encore par rapport à la précédente récolte. 75% du blé tendre est classé supérieur ou premium (contre 69% l’an dernier), d’après les résultats provisoires d’une enquête réalisée avec Arvalis à l’entrée des silos. Ce chiffre porte sur 52% du nombre final d’échantillons attendu.

Principale caractéristique de la récolte 2018, le taux de protéines dépasse 11,5 % pour 91 % du volume collecté (sur 64 % d’échantillons analysés). Le PS (poids spécifique) atteint des sommets avec 87 % du blé tendre au-dessus de 76 kg/hl (sur 64 % d’échantillons). L’indice de chute de Hagberg s’avère excellent, 97 % des volumes collectés dépassant 240 s (sur 60% du nombre d’échantillons attendu).

 éleveurs+blé+céréales

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon le CIC (Conseil International des Céréales) la production mondiale de céréales -blé et céréales secondaires- pour l’actuelle campagne atteindrait 2,157 milliards de tonnes. C’est une petite correction en baisse de 2 millions de tonnes (Mt) par rapport au chiffre de fin septembre, mais qui en fait quand même la 3ème plus grosse récolte jamais réalisée.La consommation aussi atteindrait un sommet, avec 2,184 milliards de tonnes, limitant les stocks finaux à un niveau très moyen de 592 Mt. La production de blé est annoncée au niveau élevé de 762 Mt, laissant un stock confortable de 271 Mt.La récolte mondiale de maïs a été revue en baisse de 4 Mt, à 1996 Mt, mais reste dans la moyenne haute et le…