Aveyron | National | Par Didier Bouville

Rayon de Roquefort : de nouveaux statuts pour la FRSEB [point de vue]

Rayon de Roquefort : de nouveaux statuts pour la FRSEB [point de vue]

La Fédération régionale des syndicats d’éleveurs de brebis [FRSEB) a tenu son assemblée générale vendredi 4 décembre au lycée La Cazotte à Saint-Affrique. Le point de vue de son président, Robert Glandières (notre photo), rédigé à la veille de cette réunion annuelle.

– Quelle sera la teneur de votre assemblée générale ?

«Bien sûr nous reviendrons sur la campagne 2015 lors de notre assemblée générale ordinaire. Puis nous ouvrirons une assemblée générale extraordinaire pour évoquer le changement de statut de notre structure dans le cadre de la réforme du paquet lait. Au sein de notre interprofession, nous devons en effet redéfinir le collège producteur en intégrant au sein de notre conseil d’administration, un troisième collège pour les organisations de producteurs (OP).

– Il sera donc question de l’avenir de la FRSEB, organisme qui fédérait les syndicats d’éleveurs de brebis. Quelle est votre position à ce sujet ?

Je veux garder le SEB, dont le rôle est de fédérer les producteurs. Je crains que certains ne veuillent le balayer alors qu’il est à la base de notre organisation, simplement, nous devons réfléchir ensemble à son nouveau rôle et définir collectivement ses prochaines missions. C’est d’ailleurs le sujet de la discussion de notre assemblée générale, je souhaite que nous puissions débattre du rôle que nous voulons pour le SEB avec les représentants des futures organisations de producteurs.

– Où en êtes-vous sur l’application de la réforme du paquet lait ?

Une réforme est longue à mettre en place. Après des mois de négociations, dans un contexte tendu, les opérateurs de la filière Roquefort sont arrivés à un consensus sur des modalités de fonctionnement. Ce consensus doit encore être validé par les pouvoirs publics. Il n’est qu’une base commune à l’ensemble des acteurs, sur laquelle nous débattrons lors de notre assemblée générale».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 décembre 2015.

Le compte-rendu de cette assemblée générale de la FRSEB sera publié dans notre édition datée du jeudi 10 décembre 2015.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…