lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Récolte : perspectives moins positives pour l’Europe de l’ouest

21 Juin 2016 | Actus nationales | Actus végétales

Récolte : perspectives moins positives pour l’Europe de l’ouest

Pour l’ensemble des 28 états-membres, la récolte s’annonce « clairement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années », c’est ce que déclare le dernier bulletin Mars («Monitoring Agricultural ResourceS») de la Commission européenne du mois de juin.

En France, les pluies diluviennes reçues à partir de fin mai, ont augmenté les risques de maladies et de dépôts, révisant, par la même occasion, les prévisions de récolte à la baisse. « Les perspectives demeurent malgré tout proches de la moyenne quinquennale » souligne le bulletin.

Le rapport mensuel rapporte ainsi que la moitié Nord du pays présente des risques de pression maladie pour le maïs et le tournesol. Le rendement des céréales d’hiver (orge, blé et triticale) pourrait se voir encore plus réduit si ces conditions climatiques persistent.

Les rendements en colza sont eux aussi attendus en baisse comparés à la moyenne des cinq dernières années, une diminution causée par le gel de la fin du mois d’avril jumelé à la pression maladie. Le tournesol a, pour sa part, été semé plus tard, ce qui décline son potentiel de rendement.

Le dernier bulletin MARS annonce que la betterave est « la seule culture qui bénéficiera de ce contexte de fort taux d’humidité ».

Sur le reste de l’Europe, les conditions sont jugées « bonnes » en Roumanie, Hongrie et, en particulier, en Espagne.

 éleveurs+ovins+bovins