lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Réforme des zones défavorisées : blocages routiers ce vendredi en Aveyron ! (FDSEA-JA)

09 Février 2018 | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Réforme des zones défavorisées : blocages routiers ce vendredi en Aveyron ! (FDSEA-JA)

Photo archives VP

"A la sortie de la réunion des responsables syndicaux d’Occitanie avec le ministère de l’Agriculture ce mercredi, il a été annoncé que près de 400 communes de la région seraient réintégrées à la zone défavorisée. Mais nous avons aussi appris que la carte qui sera présentée ce vendredi par le ministère exclura plusieurs communes aveyronnaises !" protestent la FDSEA et JA Aveyron.

Et d'ajouter : "L’Etat semble vouloir régler la situation ainsi : pour réintégrer ces 400 communes, tout en restant dans le cadre budgétaire qu’il se donne, l’Etat a fait le choix d’exclure d’autres communes soumises à contraintes naturelles. En faisait ainsi, il fait passer ses propres volontés budgétaires avant les réalités économiques de nos exploitations et de nos territoires difficiles. QUELLE INJUSTICE POUR LES PAYSANS CONCERNES !

L’indemnité compensatoire au handicap naturel doit permettre une compensation des revenus pour les agriculteurs situés en zones où les conditions naturelles sont difficiles. Pentes, climat, faible profondeur des terres, morcellement, sols caillouteux,… sont autant de contraintes avec lesquelles les paysans aveyronnais doivent s’accommoder. Cette compensation est nécessaire pour l’équilibre de nos territoires. Elle est aussi vitale pour nos exploitations car elle représente le revenu des paysans !".

Ce vendredi 8 février, à partir de 10 h, FDSEA et JA Aveyron organisent plusieurs points de blocages :

- Lanuejouls, Intersection de Bel Air au niveau de la discothèque l’Hélianthe ;

- Bouzoul, intersection de la Route d’Argent ;

- Quins, Rond-point de la Mothe ;

- Saint-Jean-Delnous, à l’intersection de la D903 et de la D10.

"Aux alentours de 14h30, les tracteurs et les manifestants convergeront vers Rodez, avenue Victor-Hugo, où les élus du département, maires ruraux, députés et sénateurs sont invités à les soutenir", conclut le communiqué de presse.

 éleveurs+ICHN+bovins