lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Réforme des zones défavorisées : l’Aveyron sur les blocages

07 Février 2018 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Réforme des zones défavorisées : l’Aveyron sur les blocages

Alors que les blocages se poursuivent et se renforcent en Occitanie, la FDSEA et les JA du Tarn-et-Garonne prévoient ce mercredi 7 février de bloquer l’ensemble des entrées de leur département (1). Côté Villefranche-de-Rouergue, les agriculteurs aveyronnais se joindront au blocage de la D926 entre Vailhourles et Parisot, annoncent la FDSEA et JA Aveyron.

En Aveyron, 47 communes sont placées en «zone défavorisée-Piémont» et sont soumises, depuis le début de la réforme, à l’incertitude du maintien de leur Indemnité de Compensation de Handicap naturel (ICHN).

"Contrairement au projet initial dévoilé en fin 2016 (qui excluait, pour mémoire, 40 de ces 47 communes), la proposition de zonage faite par le gouvernement en décembre dernier prévoit le reclassement de l’ensemble des communes aveyronnaises en zone défavorisées de Piémont", relèvent les deux syndicats agricoles aveyronnais.

Ils ajoutent : "malgré cette état de fait, la situation n’est pas stabilisée pour les exploitants concernés. Pour finaliser une concertation qui aura duré presque 2 ans, l’Etat doit faire avaliser à Bruxelles fin mars sa proposition définitive de carte des zones défavorisées françaises".

(1) La profession agricole sera reçue une nouvelle fois, ce mercredi 7 février, au Ministère de l’Agriculture à 16 h. En parallèle, une seconde délégation de représentants professionnels se rendra à l’Assemblée Nationale à 16h30, afin d’expliquer les enjeux de ce dossier aux parlementaires de la Région.

 éleveurs+ICHN+FRSEA