National | Par Didier Bouville

Région Rhône-Alpes Auvergne : les coopératives demandent une aide pour la collecte du lait

Dans un communiqué de presse du 17 novembre, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et Coop de France Rhône-Alpes Auvergne alertent la région sur la nécessité d’une aide à la collecte de lait afin de permettre aux coopératives de perdurer dans ces régions de montagne.

« Pour que les 130 entreprises coopératives laitières et leurs 4000 salariés sur le territoire puissent continuer de façon pérenne, pour que les producteurs de lait puissent envisager leur activité à long terme, c’est bien aujourd’hui qu’il faut mettre en place des mesures effectives d’aide à la collecte et il en va de la responsabilité du futur président de région », déclare Dominique Chargé, président de la FNCL.

« Sans aide spécifique et rapide » permettant d’amortir « les surcoûts » liées à la collecte de lait, « nous estimons que la production de lait conventionnel […] pourrait cesser d’ici à environ 5 ans, et l’ensemble de l’activité en incluant les productions à valeur ajoutée type AOP, dans les 10 ans », explique Laurent Vial, président de la section laitière Coop de France Rhône-Alpes.

Selon le communiqué, avec 2,7 milliards de litres de lait produits, la région Rhône-Alpes Auvergne constitue « la majorité de la production française en montagne », dont près de 25% sont valorisés à travers des fabrications AOP et IGP, soit 10 000 emplois directs.

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…