lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Régionalisation : les Safer demandent le maintien des subventions publiques

19 Décembre 2016 | Actus nationales

Régionalisation : les Safer demandent le maintien des subventions publiques

«Vos inquiétudes sont légitimes» a reconnu Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer le 16 décembre en clôture du Congrès national de l'organisation de régulation du foncier agricole.

Ce Congrès marque «un tournant dans la vie des Safer» car il a entériné la réforme institutionnelle du groupe, qui découle de la nouvelle organisation des régions.

Emmanuel Hyest a attiré l'attention de Rik Vandererven, venu représenter Stéphane Le Foll, sur les difficultés financières potentielles des Safer, en pleine période de restructuration et de crise agricole.

Le président déplore «la disparition brutale» de leur subvention publique de 4M€, qu'il estime d'ailleurs «modeste quand 500M€ sont consacrés aux territoires urbains».

Le représentant du ministre a affirmé que Stéphane Le Foll est conscient de l'importance des Safer, qui remplissent «des missions d'intérêt général» telles que le renouvellement des générations agricoles, l'installation et la conservation de la vocation agricoles des terres.

Concernant la censure par le Conseil constitutionne, des dispositions renforçant le pouvoir des Safer dans la loi Sapin 2, il a estimé qu'il fallait «reprendre le chantier» et que Stéphane Le Foll accompagnerait l'initiative du député Dominique Potier qui envisage de déposer une proposition de loi.

 éleveurs+SAFER+bovins