National | Par Didier Bouville

Rejet du budget européen par les députés

Le Parlement européen a fait connaître le 13 mars son désaccord sur le projet de budget de l’Union européenne pour la période 2014-2020 adopté par les dirigeants de l’UE. Il a exigé des modifications pour donner son approbation lors d’un vote en juillet. «Le Parlement européen rejette cet accord sous sa forme actuelle parce qu’il ne reflète pas les priorités et les préoccupations qu’il a exprimées», souligne la résolution adoptée par 506 voix contre 161 et 23 abstentions.

Les parlementaires veulent davantage de flexibilité au sein du budget entre les lignes budgétaires et d’une année sur l’autre. Ils exigent la possibilité de réviser le budget en cours d’exercice et appellent à la mise en place de ressources propres pour l’UE, actuellement financée à près de 80% par les contributions des Etats membres, indique l’AFP. Pour rappel, les dirigeants européens étaient parvenus à un compromis le 8 février fixant le plafond autorisé pour les crédits d’engagement (plafond autorisé) à 960 milliards d’euros et celui des crédits de paiements (dépenses effectives) à 908,4 milliards d’euros.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors du congrès de la FNSEA le 28 mars à Dunkerque, Marc Fesneau s’est employé à rassurer un auditoire quelque peu remonté, mais attentif, sur la mise en œuvre des 67 mesures promises par le gouvernement après le mouvement de colère de ce début d’année. Marc Fesneau ministre de l’agriculture lors de son intervention au congrès FNSEA, entre applaudissements et huées. En particulier, le ministre de l’agriculture a affirmé que la mesure de défiscalisation du cheptel bovin sera appliquée «telle qu’elle avait été négociée, quels que soient les vents contraires de tel ou tel côté de la Seine» (en référence au ministère de l’économie). «15 000 euros de plafond, fiscal et social, ça et rien que ça, on va l’appliquer»,…