Aveyron | Par Didier Bouville

Rentrée syndicale FDSEA-JA : «un tournant pour l’agriculture»

La FDSEA et les JA de l’Aveyron ont fait leur rentrée syndicale vendredi 7 septembre à la Maison de l’Agriculture à Rodez. Pour leurs présidents respectifs Dominique Fayel et Patrice Falip, la rentrée 2012 s’annonce «compliquée pour les éleveurs, mais pas dénuée de perspectives aux yeux des responsables syndicaux».

Ils ont évoqué le « choc céréalier » qui est en cours, la situation et les perspectives d’avenir pour les filières d’élevage, la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable. Autre dossier, l’assignation cette semaine au tribunal correctionnel de Rodez de deux responsables FDSEA et d’un responsable JA par l’entreprise Lactalis, suite à l’action syndicale menée en juin 2009 en pleine crise du prix du lait de vache.

Concernant la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable, la FDSEA et les JA ont programmé une action syndicale devant la préfecture de l’Aveyron ce jeudi soir. Pendant l’été, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement) a en effet communiqué une proposition de zonage pour le bassin Adour-Garonne. «Mais sur les 54 communes aveyronnaises de la zone actuelle, seules quelques unes sont proposées au retrait par la DREAL», dénoncent la FDSEA et les JA. Les responsables professionnels sont furieux car toutes les mesures environnementales prouvent la bonne qualité des eaux aveyronnaises et militent en faveur du retrait total de l’Aveyron de la zone vulnérable.

Lire l’article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 septembre 2012.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…