National | Par Didier Bouville

Report de la signature de l’accord commercial entre le Canada et l’Union européen

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne (CETA) devra encore attendre avant de voir le jour. Les 28 ministres européens en charge du Commerce, réunis récemment à Luxembourg, n’ont pas souhaité se prononcer sur le CETA.

En cause, le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité. Le Conseil de l’Union européenne a donc dû ajourner le vote, qui est directement renvoyé au Conseil européen où siègeront les chefs d’Etat et de gouvernement ces jeudi et vendredi 20 et 21 octobre.

Dans un communiqué, l’interprofession française du bétail et des viandes (Interbev) a déclaré « prendre acte de cette décision » tout en souhaitant que cette absence de consensus oblige la réouverture des négociations sur le volet « viande bovine ».

Interbev s’appuie notamment sur plusieurs déclarations de représentants parlementaires. « Nous ne sommes pas opposés aux échanges commerciaux : nous y sommes favorables mais à condition qu’ils soient fondés sur des principes de réciprocité et d’équilibre, ainsi que sur le respect des normes sanitaires, sociales et environnementales que nous nous sommes fixées », déclare ainsi Eric Andrieu, Vice-président de la Commission Agriculture du Parlement européen.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…