Aveyron | National | Par Didier Bouville

Retraites agricoles : plus de 2 200 signatures remises à la préfecture

Une délégation de retraités et d’actifs agricoles ont remis jeudi 14 mars en matinée, les 2 200 signatures recueillies en Aveyron, pour défendre les retraites agricoles (photo FDSEA 12).

Les agriculteurs retraités et actifs profitent du Grand Débat National pour alerter sur la gravité de la situation des retraites agricoles. Une délégation de la FDSEA a remis à la secrétaire générale de la préfecture, jeudi 14 mars en matinée, les 2 200 signatures qu’ils ont recueillies en Aveyron auprès de retraités et d’actifs agricoles.

En à peine un mois, plus de 2 200 personnes ont apposé leur signature sur la pétition lancée par la section des anciens exploitants de la FDSEA. «Nous sommes très satisfaits de cette mobilisation. Retraités comme actifs agricoles ont apporté leur soutien à nos propositions», résume ravi, Pierre Rouquette, co-président de la section des anciens exploitants FDSEA avec Marie-Pierre Lanne.

Retraités et actifs mobilisés

«Tout est parti des propositions qu’a formulées Emmanuel Macron en début d’année pour les retraites. Dans son discours, il n’a pas du tout évoqué les retraites agricoles ! Nous avons été une fois de plus oubliés alors que nous faisons partie des personnes qui ne font pas de bruit !», argumente Pierre Rouquette. «Nous avons réagi rapidement en lançant cette pétition pour nous faire entendre ! Et les 2 200 signatures recueillies en moins d’un mois prouvent que le réseau FDSEA sait se mobiliser».

C’est fort de ces arguments et de leurs 2 200 signatures qu’une délégation d’agriculteurs retraités et actifs ont rencontré Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture, jeudi 14 mars. Lors de cet échange, les membres de la délégation ont pu rappeler les propositions de la profession, déjà relayées auprès de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites et auprès d’Emmanuel Macron via un courrier commun de la section nationale des anciens exploitants et de la FNSEA.

«Notre objectif est que nos propositions appuyées par nos 2 200 signatures viennent alimenter le Grand Débat National qui s’achève le 15 mars», explique Pierre Rouquette. Le co-président des anciens exploitants conclut : «la secrétaire générale de la préfecture a été à notre écoute. Nos pétitions aveyronnaises seront bien prises en compte et transmises à Jean-Paul Delevoye». Le président de la FDSEA Laurent St-Affre faisait également partie de la délégation aveyronnaise.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 14 mars 2019.

 éleveurs+retraites+MSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

(Photo archives)Selon l’étude d’impact des projets de loi sur les retraites, présentée au Conseil des ministres le 24 janvier, le calendrier d’évolution des assiettes et des taux de cotisations retraites des agriculteurs sera défini par une ordonnance.Il est prévu que les taux de cotisations passent de 21,1% à 28,12% dans le nouveau régime. Et que les trois niveaux actuels d’assiette minimale (600, 800 et 1820 heures au Smic) soient remplacés par une assiette minimale unique à 600 heures au Smic pour un montant de cotisation de 1523 €. Mais les modalités de cette convergence ne sont pas présentées dans l’étude d’impact ; il est prévu qu’elles le soient par ordonnance.Le texte confirme par ailleurs le rehaussement, pour les agriculteurs, du…