lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Réunion régionale FNB : l’Aveyron bien présent [point de vue]

15 Novembre 2019 | Actus élevage | Actus Aveyron

Réunion régionale FNB : l’Aveyron bien présent [point de vue]

Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande FDSEA (notre photo), a participé avec d’autres éleveurs du département à la réunion régionale de la FNB ce jeudi 14 novembre dans le Tarn. Son point de vue recueilli à la veille de cette réunion.

- Quels sont les enjeux de cette journée ?

V. Imbert : «Chaque année, la FNB organise une tournée dans toutes les régions afin d’aller à la rencontre des producteurs bovins viande. Une journée d’échanges d’information sur les attentes de notre filière. Nous préparons aussi cette année, le renouvellement des administrateurs nationaux. Il est donc important qu’un département d’élevage comme l’Aveyron soit bien représenté.

- Quels sont les sujets abordés ?

V. Imbert : Il y a de gros enjeux pour notre filière bovins viande, toujours menacée par les accords internationaux CETA et MERCOSUR. Plus globalement, nous devons travailler à l’attractivité de notre production, que ce soit au niveau économique en assurant un revenu juste aux éleveurs mais aussi au niveau social en allégeant les contraintes des producteurs. Il en va de l’avenir de l’élevage allaitant français. Si nous voulons que des jeunes s’installent demain, qu’ils reprennent des structures en bonne santé et en capacité d’investir, nous devons continuer de nous battre.

Nous profitons ainsi de cette réunion régionale de la FNB à laquelle participera le président, Bruno Dufayet, pour aller à la rencontre des OP et travailler sur nos plans de filière. Le Président de la République est revenu récemment de Chine avec des perspectives de relations commerciales. A nous maintenant de nous organiser pour créer un débouché rémunérateur. Nous devons nous organiser à l’image de notre démarche Eleveur & Engagé, qui fonctionne bien et qui apporte un retour aux producteurs. Les efforts doivent continuer».

Recueillis par Eva DZ

Retour sur cette réunion de la FNB dans notre prochaine édition.

 éleveurs+bovins+FNB