lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Réunions FRSEB (Roquefort) : «venez construire le projet de demain !» [point de vue]

13 Octobre 2014 | Actus Aveyron | Actus élevage

 

Réunions FRSEB (Roquefort) : «venez construire le projet de demain !» [point de vue]

La FRSEB organise une série de réunions locales auxquelles sont conviés l’ensemble des éleveurs du rayon de Roquefort. Le point de vue de Thierry AGRINIER (notre photo), président de la section ovins lait de la FDSEA.

- Quel est l’objectif de ces réunions ?

«Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir de notre filière ovins lait sur le rayon de Roquefort, la FRSEB invite l’ensemble des éleveurs afin de les informer sur son projet et sur les travaux en cours et de préparer ensemble l’avenir autour d’un projet d’organisation de producteurs.

- Quels seront les thèmes abordés ?

La réunion se déroulera en deux temps :

- d’abord un point sur les travaux en cours menés par la Confédération générale de Roquefort et les orientations envisagées en particulier sur les volumes contractualisés, la répartition de la valeur Roquefort, la forme du calcul du prix, l’étalement,...

- puis construire ensemble l’ébauche de projet d’une organisation de producteurs. Nous aborderons notamment les principes à porter et à défendre dans une OP. La réflexion portera aussi sur les missions qu’une telle organisation pourrait assumer : conditions de production, prix, politique pour les jeunes agriculteurs, la garantie de collecte des adhérents, les modalités d’attribution des volumes,...

- Quel est votre message aux producteurs ?

Il est important que le plus grand nombre de producteurs puisse participer à ces réunions, sur leur commune ou sur les communes voisines en cas d’empêchement. S’impliquer dans la construction du projet d’OP c’est préparer l’avenir de la filière».

Recueillis par Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 9 octobre 2014.

 éleveurs+ovins+roquefort