Aveyron | National | Par Didier Bouville

Rodez : les syndicats agricoles réunis contre le loup

Environ 200 éleveurs de la FDSEA, des JA, de la Confédération Paysanne et de la Coordination Rurale se sont réunis vendredi 9 juin, au soir, devant les grilles de la Préfecture à Rodez. Cette mobilisation, inédite par son pluralisme syndical, a reflété la colère des agriculteurs touchés par le loup, suite à l’annonce du Ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, de supprimer les zones de tirs renforcés.

Le nouveau ministre en charge de l’environnement a accédé à la demande de la profession permettant le prélèvement de deux loups supplémentaires d’ici la fin juin. En contrepartie, il projette de supprimer la possibilité d’opérer dans certaines zones des «tirs de défense renforcés».

Ce projet d’arrêté, pour être valable, doit être cosigné par Jacques Mézard, ministre de l’agriculture. Devant son refus, c’est le Premier ministre, Edouard Philippe qui doit trancher. C’est pourquoi les responsables syndicaux sont allés lui transmettre un message, par l’intermédiaire du préfet de l’Aveyron, Louis Laugier, et du sous-préfet de Millau, Bernard Breyton. La délégation constituée d’élus des quatre syndicats s’est longuement entretenue avec les services de l’Etat afin de leur faire prendre conscience de l’état d’urgence dans lequel se trouvent certaines zones du département.

Dominique Fayel, président de la FDSEA, a rappelé au nouveau gouvernement les revendications portées par la profession : «premièrement, l’arrêté permettant de prélever deux loups supplémentaires doit sortir sans contrepartie, car un éleveur est légitime à défendre son troupeau ! Ensuite, nous demandons à l’Etat de trancher la question du loup et de prendre de vraies mesures. Les ambiguïtés qui ont cours jusqu’à présent ne font que diviser la population. En dernier lieu, le loup doit sortir de la Convention de Berne. Il n’y a pas d’autres solutions ! ».

Laurent Reversat, porte parole de la Confédération Paysanne, d’ajouter : « nous travaillons main dans la main avec le département et participons à l’étude de protégeabilité de nos troupeaux. Si nous nous sentons abandonnés, nous n’hésiterons pas à organiser des actions plus fortes, plus dures ! ».

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les attaques de troupeaux où le loup ne serait pas écarté, ont repris depuis le début du mois de novembre. FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont demandé la réactivation du comité loup sous l’égide de la préfète. Le point de vue de Thierry Agrinier, secrétaire général adjoint FDSEA, en charge du dossier loup à la Chambre d’agriculture (notre photo).- Où en est-on des attaques sur les troupeaux en Aveyron ?T. Agrinier : «Nous avons traversé une période calme sur le front des attaques de troupeau. Mais depuis début novembre, plusieurs éleveurs ont déclaré de nouvelles attaques sur les secteurs de La Couvertoirade, Saint-Léons et Salles-Courbatiés. Parmi ces attaques, certaines ont été expertisées par l’OFB comme étant «loup non écarté».-…