lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Rodez Plage ouvre aujourd'hui : «Sous les pavés, les prés» sera au programme avec les JA !

15 Août 2016 | Actus Aveyron

Rodez Plage ouvre aujourd'hui : «Sous les pavés, les prés» sera au programme avec les JA !

«Sous les pavés, les prés», tel est le thème des animations grand public proposées par les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron dans le cadre de Rodez Plage programmées samedi 20 et dimanche 21 août, au bord de l'Aveyron à Layoule, dans la capitale ruthénoise. Rodez Plage est par ailleurs inauguré ce lundi 15 août et se poursuivra jusqu'au mardi 30 août. Le point de vue d'Anthony Quintard, co-président des JA Aveyron.

- Quel est l’objectif de cette opération estivale, "Sous les pavés, les prés" ?

«L’idée est de rapprocher à nouveau les agriculteurs et les consommateurs, notamment les citadins. Nous avons ainsi contacté la municipalité ruthénoise pour nous associer à Rodez Plage et montrer que les agriculteurs, dont les jeunes, qui ont souvent défilé avec leurs tracteurs dans la préfecture en 2015, peuvent faire autre chose que manifester !

- Quel est le programme de ces deux jours ?

Nous allons promouvoir les produits agricoles aveyronnais avec les animations «de la fourche à la fourchette», en partenariat avec les filières qualité du département, et mettre en avant le métier d’agriculteur, avec des animations ludiques destinées au jeune public en particulier, avec à la clé, le diplôme du «p’tit fermier». Il s’agit pour les JA de proposer une vision originale et amusante de notre métier à travers des ateliers pédagogiques, tracteurs à pédales, reconnaissance de graines, traite à la main (factice), etc. Il y aura aussi la mini-ferme avec de vraies vaches, brebis, cochons, poules, chèvres, lapins !

- Et aussi le fameux burger 100 % aveyronnais et l’«aligot-drive» ?

En effet. Le burger 100 % aveyronnais sera proposé avec du pain Régalou, du veau d’Aveyron et du Ségala haché, sous une tranche de fromage Laguiole, en plus de l’aligot-saucisse. Nous proposerons notre «aligot-drive» le samedi soir 20 août, toujours à Layoule, où les automobilistes viendront acheter leur barquette d’aligot avec ou sans saucisse. Pour les JA, la restauration à emporter est aussi un autre moyen de communiquer. Et de manière efficace !».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Plus d'infos sur le site web des JA ICI

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 août 2016 et les deux pages spéciales de la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 août 2016.

 éleveurs+JA+installation