National | Par Didier Bouville

Ruralité et emploi : gouvernement et acteurs économiques s’engagent

Une charte pour l’emploi en milieu rural a été signée, le 3 mai, à l’école nationale d’industrie laitière de Mamirolle (Doubs), entre le ministre de l’Agriculture et les représentants de 15 structures des filières agricoles, agroalimentaires et de la forêt, sous les yeux de François Hollande, de Pierre Moscovici (Économie et finances) et de Michel Sapin (Travail).

Cette charte de l’insertion a pour objectif d’encourager la création d’emplois et favoriser l’insertion dans les zones rurales. Le président de la République, dont l’ambition est d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année, a déclaré avoir «besoin du concours de tous» pour mener cette «bataille de l’emploi», tout en soulignant la réussite des établissements de l’enseignement agricole.

Le président de la FNSEA, signataire du texte, a de son côté souligné l’engagement du syndicat à «faire connaître et valoriser les acteurs des territoires, en matière d’insertion, de formation, mais aussi en direction des publics les plus fragilisés par rapport à l’emploi». Et de pointer déjà la diversité d’action du syndicat qui «nous permet de nous mobiliser sur de multiples thèmes».

Stéphane Le Foll a pour sa part annoncé qu’une autre charte sur l’installation des jeunes serait présentée «dans quelques semaines». Les Jeunes agriculteurs, signataires également du texte, ont souhaité rappeler, dans un communiqué, que l’emploi durable en milieu rural passe en effet «déjà par (…) l’installation».

rural+emploi

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le think tank Agridées a organisé le 10 octobre, une projection-débat autour du documentaire «Moi agricultrice», qui analyse la manière dont les femmes d’agriculteurs sont, petit à petit, parvenues à devenir (presque) les égaux de leurs homologues masculins. Derrière les avancées juridiques, la réalité semble plus complexe.Les jeunes générations d’agricultrices disent merci à leurs aînées pour avoir déblayé le terrain et faire avancer quelques dossiers sur la cause des agricultrices dans le milieu agricole et au sein de la société. Elles sont reconnaissantes envers celles qui «ont été la voix des gens sans voix», selon la formule de Michou Marcusse, l’une des pionnières qui a dédié sa vie à la cause des agricultrices, puisant son engagement auprès de la Jeunesse…