lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Salon de l'agriculture : l'Aveyron avec la race Aubrac en haut de l'affiche !

23 Février 2018 | Actus nationales | Actus Aveyron

Salon de l'agriculture : l'Aveyron avec la race Aubrac en haut de l'affiche !

Pour présenter les animations de l’espace Aveyron au 55ème Salon de l’agriculture, les représentants de la Chambre d’agriculture et des Chambres consulaires et le président du Conseil départemental se sont retrouvés récemment autour de l’égérie de tout un territoire, Haute, vache Aubrac de l’élevage Dijols, de Linars, à Curières.

18 ans ! 18 ans d’un partenariat fructueux entre la Chambre d’agriculture, les Chambres consulaires et le Conseil départemental pour promouvoir l’Aveyron au Salon de l’agriculture chaque année à Paris. Jacques Molières pour la Chambre d’agriculture, Christine Sahuet pour la Chambre de métiers et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental (Dominique Costes pour la Chambre de commerce et d’industrie était excusé), étaient réunis autour de Haute, vache égérie du SIA 2018, à Curières. Ensemble, ils ont présenté un programme riche d’animations et de rendez-vous pour mettre à l’honneur les produits et spécificités du département, en présence des représentants des différentes filières.

Lire la suite de l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 février 2018.

Le programme du stand Aveyron

Le stand de l’Aveyron sera installé au cœur de l’élevage, dans le Hall 1, à proximité de l’UPRA Lacaune, de l’UPRA Aubrac, de la SA4R... Il sera largement ouvert avec des espaces dédiés aux filières agricoles et agroalimentaires, au tourisme, aux animations.

Samedi 24 février. Agriculture Biologique ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour de la filière AB (réalisation de recettes et dégustations).

Dimanche 25 février. Bienvenue à la Ferme ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires (réalisation de recettes et dégustations).

Lundi 26 février. Bleu des Causses AOP et Fleur d’Aubrac IGP ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour des filières Bleu des Causses et Fleur d’Aubrac (réalisation de recettes et dégustations) ; 10ème édition de la Galerie européenne de Bernussou au stand du CNIEL.

Mardi 27 février. Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge et Laguiole AOP ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour des filières Bœuf Fermier Aubrac et Laguiole (réalisation de recettes et dégustations).

Mercredi 28 février. Agneau fermier des Pays d’Oc et Agneau Regal et Pérail.

- Journée de l’Aveyron : à 9h30 petit déjeuner de presse autour des Etats généraux de l’alimentation : approvisionnement local dans la restauration collective en Aveyron et la mise en place de la plateforme Agrilocal ; de 10h30 à 12h30 : visite des stands de l’Aveyron et inauguration ; à 12h30 : apéritif sur le stand de l’UPRA Aubrac ; à 13h15 : déjeuner de travail avec les filières sur le stand de l’UPRA Aubrac ; à 14h30 : début du concours Aubrac ; à 15h30 : remise des premiers prix par les présidents Galliard et Molières ; à 18h : apéritif avec les produits des filières sous signes officiels de qualité sur le stand de l’Aveyron.

Jeudi 1er mars. Veau d’Aveyron et du Ségala ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour de la filière Veau d’Aveyron et du Ségala (réalisation de recettes et dégustations).

Vendredi 2 mars. Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge et Agneau fermier des Pays d’Oc Label Rouge ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour des filières Bœuf Fermier Aubrac et Agneau fermier des Pays d’Oc (réalisation de recettes et dégustations).

Samedi 3 mars. Roquefort AOP ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour de la filière Roquefort (réalisation de recettes et dégustations).

Dimanche 4 mars. Roquefort AOP ; découvrez l’agriculture aveyronnaise avec les Jeunes Agriculteurs ; animations culinaires autour de la filière Roquefort (réalisation de recettes et dégustations).

 éleveurs+salon+aubrac