lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Salon de l'agriculture : le Pérail, invité d’honneur de l’espace Aveyron

11 Février 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Salon de l'agriculture : le Pérail, invité d’honneur de l’espace Aveyron

Légende photo : Visite guidée de la fromagerie par Jean-François Dombre (à gauche), avec notamment Jean-Claude Luche (Conseil général), Jacques Molières (Chambre d’agriculture), Jean-Claude Anglars (commission agricole départementale).


Le Pérail sera l’invité d’honneur de la journée de l’Aveyron du mardi 25 février dans le cadre du 51ème Salon International de l'Agriculture (SIA), Porte de Versaillles à Paris.

Le Conseil général et le Comité de liaison interconsulaire (Chambres d’agriculture, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Industrie) ont présenté le programme de l’espace Aveyron du prochain SIA (samedi 22 février au dimanche 2 mars) mardi 11 février à Verrières, à la fromagerie les Cabasses dirigée par Jean-François Dombre, producteur de lait de brebis. Ce dernier est le président de l’Association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail, travaillant sur l’obtention d’une AOC depuis sa création il y a vingt ans. Environ 1 000 tonnes de fromages de lait de brebis Pérail sont produits chaque année par 200 producteurs et transformés par 140 salariés des entreprises Lactalis, Papillon, Berger du Larzac et les Cabasses.

Jean-François Dombre a présenté la démarche aux élus du département, puis les a guidé dans sa fromagerie où est valorisé en Pérail par 14 salariés le lait d’une dizaine de producteurs. Lors de la journée de l’Aveyron du mardi 25 février au SIA, l’association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail fêtera donc ses 20 ans, au cours d’un Salon parisien qui sera une vitrine exceptionnelle de communication. De quoi accélérer l’obtention de l’AOC Pérail avec l’appui de l’ensemble des élus et socio-professionnels aveyronnais !

Didier BOUVILLE

Dossier spécial SIA dans notre prochaine édition datée du jeudi 20 février.

Voir aussi la semaine prochaine notre reportage vidéo avec le commentaire de Jean-François Dombre.

 +pérail+SIA+Aveyron