Aveyron | National | Par Didier Bouville

Salon de l’Agriculture : le programme de l’Espace Aveyron

La présentation de l’Espace Aveyron a eu lieu récemment à Bozouls en présence d’élus et socio-professionnels du département.

«Savourez la vérité de nos terroirs» est le thème central des animations grand-public de l’Espace Aveyron programmées lors du Salon International de l’Agriculture. Le Salon est ouvert à partir de ce samedi 27 février et jusqu’au dimanche 6 mars, Portes de Versailles, à Paris.

Selon la Chambre d‘agriculture, des séquences seront organisées régulièrement, avec la participation de producteurs et d’un formateur cuisinier du Campus des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron. Les producteurs expliqueront au public l’engagement qu’ils mettent dans l’acte de production et les règles qu’ils appliquent. Le cuisinier fera la démonstration de recettes simples permettant d’exprimer et de valoriser les saveurs des produits aveyronnais.

Une animation sera proposée par les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron chaque jour. Il s’agit «d’une découverte ludique de l’agriculture aveyronnaise sous forme d’un quizz pour le jeune public».

La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaise sera présente chaque jour ainsi que le Comité Départemental du Tourisme.

– Samedi 27 février : Agriculture Biologique. Filière lait de vache, avec notamment la coopérative Sodiaal Union.

– Dimanche 28 février : l’IGP Veau d’Aveyron et du Ségala. Filière Fleur d’Aubrac.

– Lundi 29 février : AOP Bœuf Fermier Aubrac et AOP Laguiole. 15 h : signature d’une convention de partenariat entre le pôle de formation de Bernussou et France Conseil Elevage.

– Mardi 1er mars : Journée de l’Aveyron. 9 h 30, présentation des éditions 2016 des transhumances en Aveyron. En présence de Jean-Claude Luche, sénateur et président du Conseil départemental ; Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture ; Serge Niel, président de l’Association Traditions en Aubrac ; Jean-François Petit et Gilbert Balitrand, présidents de la Fête de l’Estive. Une vache Aubrac décorée sera amenée sur le stand, lequel arborera des décorations utilisées pour la transhumance (cloches, jougs…). 10 h 30, réception de Christian Prudhomme (directeur du Tour de France) et de Bernard Hinault (champion cycliste). 11 h, visite officielle des exposants. 15 h 30, animation pour les enfants «décore une vache Aubrac en transhumance». L’Association Traditions en Aubrac proposera aux visiteurs de réaliser des décorations traditionnelles de vaches en transhumance qui seront utilisées sur un troupeau d’un éleveur transhumant.

– Mercredi 2 mars : Agneau des Pays d’Oc et Agneau Régal. 15 h, conférence de presse des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron.

– Jeudi 3 mars : Association de Défense du Pérail.

– Vendredi 4 mars : AOC Bleu des Causses.

– Samedi 5 mars et dimanche 6 mars : animations autour du goût et des saveurs réalisées par le lycée agricole de Beauregard. Offices de tourisme. Les plus beaux villages en Aveyron.

Lire aussi notre dossier spécial Salon dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 février 2016.

 éleveurs+SIA+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’EARL Calmelly, de Bozouls, a remporté la médaille d’or du concours géréral agricole de la race limousine de ce jeudi 1er mars, au Salon international de l’agriculture, catégorie « Génisses pleines de moins de 32 mois », avec Lorette, 27 mois.Pierre Calmelly est installé depuis 1987, et élève aujourd’hui 60 mères Limousine, sur une SAU de 90 ha, en Earl, et adhère à l’OP de la coopérative Celia et préside le GIE Liredoc. Sa première participation au concours général agricole Limousin date de 2000, «c’était avec un taureau, Liseron, qui avait remporté le 2ème prix adulte» raconte l’éleveur.Il attendra quinze années, en 2015, pour concourir à nouveau à Paris, en 2015, avec une vache, Granada, et son veau, et empocher un deuxième…