lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Salon SITEVI à Montpellier : vigne et matériels [point de vue]

27 Novembre 2017 | Actus Aveyron | Actus végétales

Salon SITEVI à Montpellier : vigne et matériels [point de vue]

Le Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes (SITEVI) a lieu du 28 novembre au 30 novembre (8h30-18h), au Parc des expositions de Montpellier. Ce Salon qui fête ses 40 ans cette année, sera aussi visité par des vignerons aveyronnais. Le point de vue de Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron, producteur AOP Marcillac à Goutrens (photo ci-contre).

- La filière viticole aveyronnaise sera-t-elle représentée ?

«Des vignerons de l’Aveyron feront le déplacement. Ce Salon professionnel est organisé en alternance à Bordeaux (Vinitech) ou à Montpellier (SITEVI). Cette année, c’est donc le tour de l’Hérault, plus proche de chez nous ! Pour ma part, j’y serai pour y rencontrer des fournisseurs de matériel, pour des questions sur le service après-vente, l’entretien.

- Le SITEVI est donc un Salon de matériels ?

En effet, c’est l’occasion de découvrir les nouveautés concernant la production viticole, les derniers logiciels de comptabilité, de suivi de clientèle, les tracteurs adaptés à nos vignes, le travail du sol, pulvérisateurs, engrais, œnologie, vinification, etc. Mais il y a aussi des rencontres et des échanges, avec des pépiniéristes sur les différents cépages de vignes par exemple.

- Et peut-être y trouver des solutions nouvelles face aux aléas climatiques ?

Non, je ne le crois pas ! Mais les vendeurs de chaufferettes et de bougies de cire seront au SITEVI, vu l’impact désastreux des gelées d’avril sur les vignes. En Aveyron, nous avons la confirmation, en pire, du préjudice impactant les dernières vendanges. Ces vendanges 2017 sont à oublier. Nous avons repris le travail de la taille des vignes après la chute des feuilles. Et cela devrait durer jusqu’au mois de mars».

Site internet SITEVI ici

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 novembre 2017.

 éleveurs+vigne+raisin