National | Par Didier Bouville

Sécheresse : la FNSEA demande d’assouplir les critères de reconnaissance en calamité

La FNSEA craint que sur les 75 départements qu’elle estime «très touchés» cette année par la sécheresse, la moitié seulement soit reconnue en calamité agricole, rapporte Joël Limouzin, vice-président du syndicat, le 12 novembre.

En cause, l’un des critères utilisés par l’État: la production de fourrage doit chuter d’au moins 30% sur le département par rapport aux cinq années précédentes. «Certains départements sont à la limite, ou ne passent pas», constate Joël Limouzin.

La FNSEA demande que soit ajouté un critère de consommation de fourrage. «La coupe de printemps a été bonne et représente le gros de la pousse annuelle. Mais derrière, il n’y a pas eu de repousse en été et à l’automne, et certains ont déjà affouragé 120 jours».

La FNSEA demande également que le taux d’indemnisation des pertes (28% actuellement) soit augmenté. «Il y a aussi une inquiétude pour la repousse de l’an prochain. Il est possible que le système racinaire ait été atteint, et qu’il y ait une perte de fonds».

 éleveurs+sécheresse+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunie en bureau le 26 août, la FNSEA «appelle au déblocage d’aides en urgence», indique-t-elle dans un communiqué de presse. Constatant «les dommages irréversibles» causés par la sécheresse aux cultures, elle demande une «application collective, simplifiée et rapide des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties» et un abondement supplémentaire au fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA.Sur ce dernier point, la FNSEA estime que le budget de ce fonds, aujourd’hui de 30 millions d’euros «s’avère parfaitement insuffisant. Il doit être doublé», insiste-t-elle, jugeant par ailleurs « indispensable » de doter le Fonds d’allègement des charges afin de financer des reports et prises en charge d’annuités d’emprunts.Le syndicat agricole souhaite aussi l’activation dans les départements touchés par le…