National | Par Didier Bouville

Sénat : le rapport sur la filière viande présenté au ministre de l’Agriculture

Les quarante propositions de la mission commune d’information du Sénat sur la filière viande seront présentées « à la rentrée » à Stéphane Le Foll.

Rendu public par ailleurs le 18 juillet à l’issue d’un travail mené pendant quatre mois, le rapport préconise notamment de rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine des viandes brutes et transformées, de réorienter les aides de la Pac en faveur de l’élevage et de simplifier les normes pour redonner de la compétitivité à l’ensemble de la filière. Cette dernière doit enfin répondre à des attentes sociétales croissantes, selon la mission, notamment en faisant face au défi environnemental et en renforçant la transparence sur le bien-être animal.

Dans cette perspective, elle propose un étiquetage systématique du mode d’abattage des animaux. La mission a été mise en place à la suite du scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés étiquetés « pur bœuf ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…