lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Situation de l’élevage : Xavier Beulin alerte les parlementaires

10 Avril 2013 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Situation de l’élevage : Xavier Beulin alerte les parlementaires

A la veille des mobilisations du 12 avril et du 23 juin, Xavier Beulin, le président de la FNSEA rappelle les difficultés des éleveurs aux sénateurs et aux députés par le biais d’un courrier daté du 9 avril. «  L’élevage (..) connaît une situation économique préoccupante avec la flambée des prix de l’alimentation animale et nous devons lui redonner des perspectives économiques à la hauteur de ses difficultés », lance-t-il.

Sans attendre l’examen du futur projet de Loi sur l’avenir de l’Agriculture, Xavier Beulin souhaite que les parlementaires prennent en compte plusieurs points. Premièrement, l’évolution de la Loi de modernisation de l’économie : à savoir, l’inclusion dans les contrats négociés entre producteurs, transformateurs et grande distribution des clauses de renégociation qui intègrent l’évolution quand elle est constatée des coûts de production ; la réaffirmation de la primauté des conditions générales de ventes ; le renforcement des moyens de contrôles et de sanctions de la DGCCRF la reconnaissance et l’application des engagements de prise en compte des variations excessives des prix de l’alimentation animale dans les négociations commerciales (accord du 3 mai par exemple).

Deuxièmement, pour le président de la FNSEA, la généralisation de l’étiquetage de l’origine de la matière première est également une solution pour offrir aux consommateus une information loyale et valoriser ainsi les efforts de traçabilité réalisés tout au long de la chaîne. Pour finir, la FNSEA veut la simplification des normes environnementales, l’arrêt de toute surenchère réglementaire et fiscale ainsi que l’accompagnement des éleveurs dans la production d’énergie. « Les enjeux de l’élevage, au-delà des aspects économiques, concernent tous nos territoires et le renouvellement des générations de producteurs », conclut Xavier Beulin.

élevage+beulin+FNSEA