National | Par Didier Bouville

Sommet de l’élevage : deux députés LREM se font «sortir» par les éleveurs en colère

(Photo Actuagri)

Le 3 octobre 5 députés* de divers bords politiques ont assisté, aux côtés de deux éleveurs bovin, dont Bruno Dufayet, président de la FNB, à un débat sur le Ceta. Pendant plus de 1h30 les participants se sont livrés à une joute verbale insistante entre pro et contre Ceta. Jean- Baptiste Moreau et Roland Lescure (représentant les Français du Canada et aux États-Unis) tous deux élus LREM se sont vus reprocher le manque de cohérence du gouvernement ils ont été qualifié de députés hors la loi, «car la ratification du Ceta ne respecte pas la loi EGA», explique Bruno Dufayet.

Alors que le débat semblait presque toucher à sa fin, des éleveurs en colère, menés par FNSEA et JA, ont fait irruption dans la salle brandissant des banderoles « députés hors la loi, EGA où Ceta il faut choisir », et demandant expressément aux deux députés de quitter le sommet. « Nous en avons marre de votre blabla », «Vous ne respectez pas les éleveurs», «On en peut plus», «On est à bout», pouvait-on notamment entendre scander par les manifestants.

«Les éleveurs aujourd’hui sont dans la merde, par rapport à la sécheresse, par rapport au prix et on n’avait pas besoin de charlot, de parlementaire français qui a trahi les éleveurs, notamment un éleveur lui-même, qui votent le Ceta, qui vote l’importation de viande distorse ives, les mêmes parlementaires hors la loi qui ont voté l’article 44 de la loi EGA», résume Patrick Bénézit, secrétaire général de la FNSEA. Les deux députés de la majorité ont ainsi été vigoureusement raccompagnés vers la sortie du Sommet de l’élevage.

*Les 5 députés présents ; Roland LESCURE, Député représentant les Français établis au Canada et aux Etats-Unis, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (LREM), Jean-Yves BONY, Député du Cantal (LR), André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, Jean-Baptiste MOREAU, Député de la Creuse, Rapporteur de la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation, François RUFFIN, Député de la Somme, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (FI).

 éleveurs+sommet+députés

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’était une annonce redoutée par les éleveurs du sud de la France, l’édition 2020 du Sommet de l’élevage est annulée suite à la décision du préfet du Puy-de-Dôme annoncée ce vendredi 28 août, pour cause de crise sanitaire. Le concours national Aubrac est donc reporté de facto à l’an prochain.Le communiqué de presse des organisateurs :«La Préfecture du Puy-de-Dôme vient d’informer les organisateurs du Sommet de l’Élevage qu’au vu de l’évolution sanitaire défavorable, elle ne peut répondre positivement à la demande de dérogation du seuil des 5 000 personnes admises simultanément sur un évènement (règle fixée lors de l’annonce du 1er Ministre le 11 août dernier).Les organisateurs sont donc contraints d’annuler la 29e édition du Sommet de l’élevage prévue initialement…