National | Par Didier Bouville

Space : l’élevage se veut optimiste malgré des marchés qui se dégradent

Le Space (salon international des productions animales) qui se déroule à Rennes du 16 au 19 septembre, s’ouvre dans un climat optimiste malgré un marché morose en porc et en baisse en lait. « Nous avons un nombre record d’exposants, ils savent qu’ils vont avoir des contacts avec des clients potentiels », affirme Marcel Denieul, président du salon, lors d’un débat organisé par l’association des journalistes agricoles (Afja), le 15 septembre à Rennes.

Même si les cours des produits laitiers se dégradent depuis quelques semaines, les éleveurs semblent investir en vue de la fin des quotas laitiers, en avril 2015. En porc, « l’ambiance est un peu lourde », commente Paul Auffray, président de la Fédération nationale porcine (FNP). En cause, l’embargo russe sur les produits agroalimentaires européen, qui touche le porc depuis le début de l’année, mais aussi les produits laitiers depuis début août.

Mais Paul Auffray croit que « c’est en période difficile que les gens qui ont le plus d’audace tirent leur épingle du jeu ». Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll doit inaugurer le salon, le 16 septembre au matin.

+éleveurs+SPACE+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…