lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Space : une ouverture dans un contexte de doute sur l’élevage

11 Septembre 2013 | Actus nationales | Actus élevage

Space : une ouverture dans un contexte de doute sur l’élevage

Le Space, salon des productions animales, se déroule du 9 au 13 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans une ambiance paradoxale. Le nombre d'exposants a atteint un record, avec 1 400 sur plus de 67 000 mètres carrés, ce qui en fait le second salon mondial en terme d'élevage, alors que plus de 100 000 visiteurs sont attendus. De nombreux exposants et délégations étrangères sont présents, confirmant l'attrait du marché et des produits français.

Mais c'est aussi la première édition du Space sans son créateur, Jean-Michel Lemétayer, disparu brutalement fin juillet, à qui plusieurs hommages seront rendus. Et plusieurs secteurs de l'élevage sont en plein doute : « Le contexte n'est pas évident dans beaucoup de productions », reconnaît Paul Kerdraon, commissaire général du Space, lors d'une conférence de presse ouvrant le salon. Notamment dans le secteur porcin, avec la mise en redressement judiciaire du groupe Gad, et dans la volaille, avec la décision d'arrêter les restitutions, liste-t-il.

Pour Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, « la situation de l'élevage pose question, et les éleveurs attendent des réponses et de la lisibilité de la part des pouvoirs publics comme des industriels ». Mais « si les éleveurs sont collectivement pessimistes, ça ne les empêche pas d'avoir des projets pour l'avenir », tempère Marcel Denieul, président de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine.

(Crédit photo Space Presse).

 éleveurs+Space