lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > St-Geniez d’Olt : la fête de l’estive ce week-end

25 Mai 2018 | Actus Aveyron | Actus élevage

St-Geniez d’Olt : la fête de l’estive ce week-end

Comme chaque année, la cité marmotte accueille ce samedi 26 mai en matinée, les troupeaux de vaches Aubrac, décorées de fleurs, cocardes et sonnailles. La veille, la journée de découverte des élevages transhumants affiche complet depuis plusieurs mois déjà. Deux randonnées sont proposées au public, sur réservation. En parallèle : Marché des Producteurs de Pays, animation folklorique... Et, cette année, le Festival Tango !

Une centaine de personnes partent à la rencontre des éleveurs transhumants ce vendredi 25 mai, sur deux exploitations, l’une en matinée chez la famille Périé sur le causse et l’autre l’après-midi chez la famille Privat sur la montagne, sans oublier le repas au buron ! Cette journée est très appréciée par les éleveurs comme par les participants qui peuvent ainsi échanger librement sur toutes les questions autour de l’élevage, de la transhumance, des produits de la race Aubrac, des paysages,... La journée se terminera par la projection d’un documentaire «L’Aubrac vu par un cycliste» au cinéma de St-Geniez d’Olt à 21h (3 euros).

Le lendemain, les six troupeaux transhumant (familles Périé, Majorel, Solinhac, Delmas, Peyrac et Chassaly), de 8h30 à 11h, stationneront un moment sur l’ancien foirail aux bœufs de St-Geniez d’Olt, avant de gagner les pâturages (accès libre et gratuit). Deux randonnées sont proposées sur réservation (17 km et 6 km), pour suivre les troupeaux et les retrouver à la croix des Vergnes (goûter et retour en bus). Au cœur du village, plusieurs animations : marché des Producteurs de Pays, animation folklorique... et le Festival Tango !

 éleveurs+aubrac+bovins