National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll : la France «défendra le budget agricole et la PAC»

Stéphane Le Foll a eu, le 26 juin à Bruxelles, un entretien avec le commissaire européen Dacian Ciolos, consacré essentiellement à la réforme de la Pac.

À l’issue de cet échange de vues, le ministre de l’agriculture a souligné, devant la presse, que la négociation sur ce sujet était « suspendue » à celle sur le cadre financier de l’UE pour 2014-2020, mais que « la position de la France sera de défendre le budget agricole et la Pac ».

Il s’est aussi déclaré favorable au « verdissement du premier et aussi du deuxième pilier de la Pac », tout en notant que, en la matière, « il faut des souplesses pour que ça fonctionne ». « Il faut passer des normes par exploitation à une nouvelle dynamique, à une organisation plus collective », a-t-il dit.

Pour la convergence des paiements directs au sein des États membres, Stéphane Le Foll a souligné la nécessité de « tenir compte de l’emploi ». « On devra réfléchir » sur ce qui pourra être fait en France, a-t-il souligné, jugeant peu plausible l’idée d’un taux unique. Enfin, le ministre de l’agriculture a déclaré qu’il allait se battre en faveur d’un maintien de l’aide alimentaire aux plus démunis, programme européen dont dépendent de nombreuses associations caritatives mais dont l’avenir est menacé.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…