lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Stéphane Le Foll : la France «défendra le budget agricole et la PAC»

27 Juin 2012 | Actus nationales

Stéphane Le Foll : la France «défendra le budget agricole et la PAC»

Stéphane Le Foll a eu, le 26 juin à Bruxelles, un entretien avec le commissaire européen Dacian Ciolos, consacré essentiellement à la réforme de la Pac.

À l'issue de cet échange de vues, le ministre de l'agriculture a souligné, devant la presse, que la négociation sur ce sujet était « suspendue » à celle sur le cadre financier de l'UE pour 2014-2020, mais que « la position de la France sera de défendre le budget agricole et la Pac ».

Il s'est aussi déclaré favorable au « verdissement du premier et aussi du deuxième pilier de la Pac », tout en notant que, en la matière, « il faut des souplesses pour que ça fonctionne ». « Il faut passer des normes par exploitation à une nouvelle dynamique, à une organisation plus collective », a-t-il dit.

Pour la convergence des paiements directs au sein des États membres, Stéphane Le Foll a souligné la nécessité de « tenir compte de l'emploi ». « On devra réfléchir » sur ce qui pourra être fait en France, a-t-il souligné, jugeant peu plausible l'idée d'un taux unique. Enfin, le ministre de l'agriculture a déclaré qu'il allait se battre en faveur d'un maintien de l'aide alimentaire aux plus démunis, programme européen dont dépendent de nombreuses associations caritatives mais dont l'avenir est menacé.