lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Stockage de l’eau : le monde agricole attend des mesures concrètes

02 Septembre 2019 | Actus nationales

Stockage de l’eau : le monde agricole attend des mesures concrètes

Le 30 août, la FNSEA, JA, les chambres d'Agriculture France et Irrigants de France se sont félicités des prises de paroles récentes du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la question du stockage de l’eau. Didier Guillaume a en effet reconnu la nécessité de stocker l’eau afin de faire face aux déficits hydriques et ainsi de sécuriser les productions agricoles françaises.

Actuellement, environ 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d’eau (d’après le site Propluvia). Les organisations rappellent que la France dispose de la seconde ressource en eau renouvelable en Europe mais elles s’interrogent sur le faible stockage des flux annuels.

Le FNSEA, JA, les chambres d'Agriculture France et Irrigants de France appellent ainsi à mettre en place des retenues permettant de mobiliser l’eau des pluies abondantes pour l’utiliser en période de sécheresse. Elles défendent une vision territoriale de la gestion de l’eau en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.

Les 4 organisations appellent donc l’État à transformer les paroles en actes et à mettre en place les moyens pour aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage d’eau là où ils sont économiquement et techniquement pertinents et simplifier les procédures d’instructions.

 éleveurs+eau+sécheresse