lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Tourisme en zone rurale : Gîtes de France continue de progresser

13 Janvier 2017 | Actus nationales | Actus Aveyron

Tourisme en zone rurale : Gîtes de France continue de progresser

Gîtes de France a réalisé une «très bonne année 2016» a annoncé, le 11 janvier, Anne-Catherine Pechinot, directrice générale du leader européen du tourisme chez l’habitant.

La marque a réalisé un volume d’affaires de 468,1M€, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. 6,67M de nuitées ont été vendues sur l’année (+3,4% par rapport à 2015) et le panier moyen, en gîtes, s’est élevé à 536,5€ (+1,38%) par séjour (pour 4 personnes).

L'infléchissement, régulier depuis 5 ans, quant à la durée des séjours, se poursuit. Elle était de 8,12 jours en 2016 (-1,44% par rapport à 2015). « Les gens louent des hébergements plus haut de gamme, mais moins longtemps », explique Anne-Catherine Pechinot.

Le tourisme « accessible » reste cependant le cœur d’activité de Gîtes de France : plus de 90% des ventes ont été réalisées sur des gîtes 2 ou 3 épis (sur une échelle allant de 1 à 5).

Les « top destinations » ont été le Finistère, suivi de la Corse et du Calvados. Si ces départements attirent, c’est parce que l’offre de gîtes y est large, selon Anne-Catherine Pechinot.

Créé il y a 60 ans pour lutter contre la désertification des campagnes, Gîtes de France poursuit toujours cet objectif : aujourd’hui, 82% des hébergements sont situés en milieu rural et 15 à 20% des propriétaires de gîtes sont des agriculteurs.

Le site internet de Gites de France Aveyron ICI

 éleveurs+tourisme+gîtes