National | Par Didier Bouville

TVA emploi : la FNSEA satisfaite de l’intervention de Nicolas Sarkozy

La FNSEA s’est réjouie de voir la TVA emploi confirmée par le président de la République lors de son interview du 29 janvier. La FNSEA militait « depuis 15 ans » pour « une évolution du financement de la protection sociale ».

Mais le syndicat reste prudent. « Les modalités d’exonération sur les salaires nous laissent sceptiques car nous souhaitons que les emplois de production soient réellement touchés », précise le communiqué.

La FNSEA est également favorable à la création d’une banque de l’industrie annoncée par Nicolas Sarkozy. « Recherche, investissement, innovation sont indispensables pour les filières agricoles et agroalimentaires qui espèrent qu’une part des engagements leur sera consacrée », avance le communiqué.

« Les déclarations du Président sur la redensification des villes peuvent permettre de réduire l’artificialisation des sols et de protéger finalement le foncier agricole », conclut la FNSEA.

(Photo archives la Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…