lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > UE : oui à l'étiquetage de l’origine de la viande dans les produits transformés

11 Février 2015 | Actus nationales | Actus élevage

UE : oui à l'étiquetage de l’origine de la viande dans les produits transformés 

Le Parlement européen a adopté en session plénière du 11 janvier une résolution concernant l’indication du pays d’origine de la viande utilisée dans les aliments transformés. Votée à 460 voix pour, 204 voix contre et 33 abstentions, la résolution demande à la Commission européenne de soumettre des propositions législatives en ce sens pour « retrouver la confiance du consommateur après le scandale de la viande de cheval et d’autres cas de fraudes alimentaires », précise le communiqué du Parlement. 90 % des consommateurs sont en faveur de cet étiquetage d’origine, notait la Commission dans un rapport remis le 17 décembre 2013.

Dans un communiqué publié suite au vote, le ministère de l’Agriculture a salué l’adoption de la résolution, rappelant que « les professionnels français des filières viande et au-delà se sont emparés de cet enjeu en lançant dès le salon de l’agriculture 2013 la démarche Viandes de France », soutenus par le Gouvernement et d’autres filières (œufs, lait, fleurs). « L’indication de l’origine de la viande doit être appréhendée comme un dispositif de valorisation des produits européens et non comme un élément visant à déstabiliser le marché intérieur », précise le ministère qui ajoute que Stéphane Le Foll se mobilisera avec ses partenaires « pour exiger de la Commission une telle initiative au plus vite ».

La FNSEA s’est également félicitée de cette avancée, attendant à présent de la Commission qu’elle transforme l’essai. « L’excellence française va de pair avec la transparence », note le syndicat dans un communiqué, arguant que l’indication d’origine est un moyen de « pérenniser l’élevage français sur les territoires ».  

 éleveurs+viande+UE