lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Dimanche 17 décembre 2017 - 11h08


 

Accueil > Un rapport de l’INRA pour élaborer un plan de sortie du glyphosate

05 Décembre 2017 | Actus nationales | Actus végétales

Un rapport de l’INRA pour élaborer un plan de sortie du glyphosate

Le 1er décembre les ministres de la transition Écologique et Solidaire, des Solidarités et de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont reçu le rapport de l’INRA sur le glyphosate.

Il avait été demandé par Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Stéphane Travert et Frédérique Vidal, le 2 novembre dernier. Il identifie les alternatives au glyphosate. Il mentionne également des impasses techniques sur lesquelles le gouvernement et les filières devront prioritairement travailler.

Ce rapport vise à élaborer un plan de sortie du glyphosate. Ce dernier, demandé par le Premier ministre, sera présenté avant la fin de l’année. Il devrait permettre d’accélérer les travaux de recherche et développement qui définiront des alternatives crédibles à l’utilisation de cette molécule.

Pour le gouvernement le rapport de l’INRA devrait donc permettre d’apporter une première réponse à la demande du Président de la République, qui souhaite interdire le glyphosate dans trois ans. Ce rapport va donc être analysé par les services de l’État.

Avec d’autres travaux en cours, il servira aussi de base au gouvernement pour la présentation, lors de la clôture des États Généraux de l’Alimentation, d’une feuille de route visant une agriculture moins dépendante aux pesticides, dont le glyphosate. Cette feuille de route, sera finalisée en début d’année 2018.

 éleveurs+environnement+INRA