lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Une structure nationale pour les producteurs fermiers [point de vue]

15 Juin 2015 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Une structure nationale pour les producteurs fermiers [point de vue]

Le comité national fermier a validé en décembre la structuration d’une association nationale des producteurs laitiers fermiers, issue de la FNEC, la FNPL et la FNO. Benoît Fagegaltier (notre photo), président de l’association départementale des vendeurs directs de l’Aveyron, a participé à ces travaux.

- Pourquoi une association nationale des producteurs fermiers ?

«Jusqu’à présent, les producteurs fermiers étaient dispersés selon leur production caprins lait (2400), bovins lait (2600) ou ovins lait (500). Or nous traitons des mêmes sujets et nos travaux étaient similaires, je pense à la création du guide des bonnes pratiques d’hygiène, à l’obtention de dérogations pour l’affinage ou sanitaires, au décret fermier... L’objectif de la convention nationale fermière est de nous regrouper dans une organisation de producteurs unique où les trois espèces seront représentées de façon équitable, de même que les territoires et les types de fabrication.

- Quel sera son rôle ?

Cette nouvelle structuration accompagnera les producteurs fermiers sur la réglementation, leur apportera une assistance juridique, technique voire médiatique en cas d’incident sanitaire. Elle entend défendre tous les producteurs fermiers. Nous devons aussi franchir cette étape pour une meilleure représentativité à l’échelle européenne.

- Comment va-t-elle se mettre en place ?

Nous appelons tous les producteurs fermiers à nous rejoindre via notre association départementale des vendeurs directs de l’Aveyron. Nous expliquerons les modalités de participation lors de notre assemblée générale le 16 juin à Rodez. Et à l’échelle nationale, je représenterai le département lors de la réunion de lancement de la structuration nationale des producteurs laitiers et fromagers fermiers ce 24 juin à Paris».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 juin 2015.

 éleveurs+fermier+lait