lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Valorisation de la viande bovine : Cœur de gamme franchit une étape [point de vue]

23 Janvier 2017 | Actus Aveyron | Actus élevage

Valorisation de la viande bovine : Cœur de gamme franchit une étape [point de vue]

(Photo V.I.)

Valérie Imbert, présidente de la section bovins viande FDSEA, a participé avec d’autres éleveurs aveyronnais à la rencontre, mardi 17 janvier, entre les responsables FNB et les représentants de l’enseigne Système U Sud au sujet de la démarche Cœur de gamme, à Lodève.

- Comment avez-vous vécu cette rencontre ?

«J’ai été agréablement surprise de la participation nombreuse des responsables de magasins Système U de la région montpelliéraine. Sur la cinquantaine de participants, ils étaient 17 magasins représentés, ce qui est très positif pour l’avenir de notre démarche qu’ils semblent accueillir de façon très favorable.

- Dans quel état d’esprit se sont déroulés les échanges ?

De façon très constructive. Les responsables de Système U Sud ont réaffirmé leur envie de sortir de la guerre des prix et de se positionner sur la qualité et la proximité des produits. En ce sens, notre Cœur de gamme, positionné entre le premier prix et le haut de gamme est une belle opportunité. Ils nous ont dit combien les consommateurs étaient sensibles à la production locale et à la qualité des produits, quitte à les payer un peu plus cher, ce qui est rassurant pour les éleveurs. Mais la communication sera un élément clé dans la réussite de notre démarche, auprès des clients, selon l’enseigne.

- Quel bilan tirez-vous de cette journée ?

Ce fut très positif. Les directeurs de magasins se sont montrés enthousiastes et ont à cœur de défendre la démarche auprès de leurs chefs bouchers à condition que la plus-value revienne bien à l’éleveur. Tous sont conscients que l’avenir de la production allaitante de la région est en jeu avec de nombreuses familles concernées. Ils ont senti le potentiel de développement et veulent bien l’accompagner et l’encourager. Une étape a été franchie dans la mise en œuvre de Cœur de gamme dans notre région. Nous nous préparons aux prochaines étapes à Toulouse et Bordeaux».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 janvier 2017.

 éleveurs+bovins+FNB