lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Vendredi 19 avril à La Primaube : forum autour des filières dynamiques

16 Avril 2019 | Actus Aveyron | Actus élevage

Vendredi 19 avril à La Primaube : forum autour des filières dynamiques

Agneaux sous la mère en label et agneaux d’engraissement, poules pondeuses, canards prêts à gaver et gavage, porcs bio et porcs à l’engraissement, ces filières dynamiques recrutent de nouveaux producteurs pour répondre à la demande d’un marché porteur. Pour encourager les vocations et présenter les chiffres positifs de ces productions, la coopérative UNICOR et APO, avec le soutien du CER France Aveyron et de la Chambre d’agriculture, organise une journée d’information, vendredi 19 avril, à partir de 9h30, à l’espace Saint-Exupéry à La Primaube.

Ouverte à tous, cette rencontre éclairera sur le parcours à suivre pour se lancer dans ce type de productions et les interlocuteurs à contacter, ainsi que les performances économiques.

Après l’intervention de Jacques Mathé, professeur en économie rurale sur le dynamisme des exploitations et la nécessité de se renouveler, plusieurs éleveurs engagés dans ces productions témoigneront de leur parcours, de leur choix, des difficultés qu’ils ont rencontrées et livreront quelques conseils avec l’appui de leur technicien spécialisé.

Puis des experts du CER France Aveyron et de la Chambre d’agriculture détailleront les chiffres de ces filières, en s’appuyant sur les comptes de résultat (viabilité économique, charges, temps passé, retours sur investissement, soutiens possibles mais aussi fiscalité, statuts juridiques possibles, emploi...).

Ces filières assurent toutes des débouchés valorisants, elles demandent un temps d’astreinte restreint puisque les cycles de production sont relativement courts et planifiables à l’avance et le retour sur investissement se limite entre 4 et 10 ans. Bref des filières autonomes, créatrices de valeur ajoutée et sécurisante pour les producteurs.

Un temps d’échanges sous forme de forum de rencontres individuelles, avec des techniciens spécialisés de ces filières ainsi que des experts de la Chambre d’agriculture et du CER France Aveyron, permettra aux participants de prendre un premier contact avant de se lancer concrètement dans un projet.

Lire aussi dans la la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 avril 2019.

 éleveurs+UNICOR+ovins