National | Par Didier Bouville

Viande bovine bio : les cours s’affichent 19% au-dessus du conventionnel en 2016

«En 2016, la moyenne des cours bio (en viande bovine) s’est affichée 19% au-dessus du conventionnel qui, lui, subit une baisse de 6%», selon l’Observatoire viande bio d’Interbev (interprofession bétail et viandes), le 19 juin.

Ce résultat est lié «aux engagements pris entre les parties prenantes de la filière» qui ont permis «de garantir une juste rémunération des producteurs», selon l’Observatoire.

Face à une demande croissante, les abattages de bovins bio sont en forte croissance en 2016: +26% en gros bovins allaitants, +9% en gros bovins laitiers, +19% en veaux, +13% en ovins et +7% en porcins.

Au total, la progression est de 15% à 34098 tonnes équivalent carcasse. La hausse la plus significative concerne les gros bovins allaitants pour deux raisons: «l’arrivée en bio d’animaux issus des conversions de cheptels allaitants en 2014» et «les conséquences des conditions climatiques difficiles qui ont accéléré la sortie d’animaux.»

 éleveurs+bovins+bio

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«La viande bio poursuit son envol. Les consommateurs en redemandent mais ils veulent en trouver plus facilement», a résumé Denis Lerouge, directeur communication d’Interbev, lors de la présentation, le 20 septembre à Paris, d’une enquête Ifop sur la viande bio.Parmi les 96 % de Français déclarant manger de la viande, 74 % consomment de la viande bio (+ 15 points en trois ans). Ils sont 3 % à ne manger que de la viande bio (2 % en 2017) et 24 % à le faire dès qu’ils en trouvent (21 % en 2017).Pourquoi cet engouement ? «Parce que la viande bio est perçue comme ayant tout bon», souligne Denis Lerouge : une «image positive en termes de qualité et de…