lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : des abatteurs ne respectent pas l’accord de hausse des cotations (ministère)

09 Juillet 2015 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : des abatteurs ne respectent pas l’accord de hausse des cotations (ministère)

« Les travaux entrepris par le Médiateur des relations commerciales agricoles à la demande du Ministre montrent des disparités sensibles entre régions, entre opérateurs, et au sein même des opérateurs », est-il écrit dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, le 8 juillet. Une réunion entre les membres de la filière et le médiateur avait effectivement lieu, ce jour, au ministère, pour faire un point sur la crise dans l’élevage bovin à viande et l’engagement d’une hausse des cotations pris le 17 juin.

« Des hausses significatives ont parfois été enregistrées et les abatteurs ont pu les répercuter aux distributeurs sans difficultés, montrant que le dispositif évoqué lors de la table-ronde du 17 juin fonctionne […] Certains opérateurs ont honoré ces engagements et se retrouvent de fait pénalisés par d’autres qui ne se sont pas mobilisés de la même façon », continue le communiqué. « Les opérateurs peuvent saisir le médiateur des relations commerciales agricoles des difficultés qu’ils auraient dans leurs relations bilatérales », côté abatteurs comme distributeurs.

Stéphane Le Foll demande également « aux préfets de rappeler chaque opérateur à ses engagements si nécessaire. » L’évolution des cotations et des volumes abattus continuera de faire l’objet d’un suivi hebdomadaire, selon le ministre. Jean-Pierre Fleury (FNB) a salué le courage et le communiqué « remarquable » du ministre, a regretté l’absence du président du Syndicat des industriels de la Viande (SNIV-SNCP) lors de la réunion et rappelle également que le problème de trésorerie des éleveurs est toujours bien présent.

 éleveurs+bovins+FNB