lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : la médiation chez Interbev n’a pas encore abouti (syndicats)

20 Décembre 2018 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : la médiation chez Interbev n’a pas encore abouti (syndicats)

La réunion du 18 décembre entre les membres de l’interprofession de la viande bovine (Interbev) et le médiateur des relations commerciales n’a pas abouti à un consensus sur un indicateur de coût de production, indique la Confédération paysanne, la Fédération nationale bovine (FNB) et la Coordination rurale dans des communiqués de presse du 19 décembre.

«Les acteurs de l’aval de la filière viande bovine […] ont réduit à néant le bon travail pourtant effectué par le médiateur des relations commerciales, en refusant, sans aucune justification sérieuse, l’indicateur proposé, regrette la FNB. Une attitude incompréhensible, qui met en danger la pérennité de la filière toute entière».

Un constat partagé par la CR qui rappelle que «l’Idele estime une diminution de la production de viande bovine de l’ordre de 4 % pour 2019». «Calculé par l’institut de l’élevage, cet indicateur serait de 4,64€/kg de carcasse pour une vache Charolaise, payée actuellement moins de 3,80 €», témoigne la Conf’.

Une méthode que «le médiateur des relations commerciales a, lui-même, qualifiée de robuste et représentative», affirme la FNB. Mais «sans surprise, le consensus n’a pas eu lieu», affirme la Conf’ qui voit dans cette impasse l’illustration de «l’échec des États généraux de l’Alimentation». Pour le syndicat, le rapport de force n’a pas été modifié par la nouvelle loi et «les acheteurs peuvent librement bloquer la publication de tout indicateur».

 éleveurs+FNB+bovins