lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : le gouvernement vise 20000 tonnes exportées en Chine d’ici fin 2020

13 Novembre 2019 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : le gouvernement vise 20000 tonnes exportées en Chine d’ici fin 2020

«On a fait accélérer les choses» sur l’exportation de viande bovine vers la Chine, a noté le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat le 12 novembre.

Alors que le marché chinois est rouvert pour la viande bovine française depuis 2018, «on était encore à 20, 30 tonnes, (…), on en est à quasiment 300 tonnes», a affirmé le ministre aux sénateurs.

Pour 2020, «l’objectif, c’est 2000 tonnes en début d’année, 20 000 t en fin d’année, et après, on peut exporter jusqu’à plusieurs centaines de milliers de tonnes», a-t-il poursuivi. «Les Chinois vont avoir le nouvel an, ils n’ont pas de porc à manger, on a la possibilité d’exporter».

Sur l'année 2018, la France a exporté environ 240 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine, toutes destinations confondues.

Didier Guillaume a accompagné le président de la République lors de sa visite en Chine du 4 au 6 novembre. La délégation comportait de nombreux représentants de la filière bovine : Bruno Dufayet (président de la fédération d’éleveurs FNB), Jean-Paul Bigard (premier acteur de la viande bovine française), ainsi que les présidents des races limousine, aubrac et salers.

 éleveurs+FNB+bovins