lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : Leclerc accepte une rencontre avec les abatteurs [vidéo]

27 Août 2014 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : Leclerc accepte une rencontre avec les abatteurs [vidéo]

«Le groupe Leclerc a accepté de participer à une réunion dans 10-15 jours entre les abatteurs, la FCD (fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et les distributeurs indépendants », a annoncé Jean-Pierre Fleury, président de la FNB (Fédération nationale bovine) à la sortie d'une réunion entre éleveurs et membres du groupe de distribution, le 26 août.

Durant cette réunion demandée par la FNB, le syndicat espère pouvoir traiter « les sujets de fonds de la filière viande bovine », à savoir l’application du label Viande de France, les négociations commerciales, la segmentation des viandes et le manque de professionnalisme en magasin.

Une centaine d'éleveurs de la FNB ont manifesté à Ivry-sur-Seine devant le siège social du distributeur qu'ils considèrent comme le symbole de la « guerre des prix ». «Michel Édouard Leclerc ne fait pas la guerre des prix au profit des consommateurs mais des actionnaires qui font partie des plus grandes fortunes de France», dénonce Jean-Pierre Fleury. Voir la vidéo ci-dessous.

Plus tôt dans la journée, les éleveurs, munis de casquettes «Police des viandes» ont pénétré dans un magasin Leclerc, à Vitry-sur-Seine, où les attendaient le responsable du magasin et un cordon de CRS qui bloquait l'entrée des salles frigorifiques.

Les éleveurs bovins-viande en colère [vidéo]

 éleveurs+bovins+FNB